Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la terre vue du sol
18 janvier 2010

La communauté ethnique Drokpa - Projet d'ethnologues bulgares

À l'ère de la mondialisation inévitable, nous assistons à un intérêt croissant du public vers ces communautés traditionnelles disparaissantes  qui, malgré leur retard économique et technologique, ont encore préservé leur culture unique et leur mode de vie en harmonie avec l'environnement, sur la base du lien initial entre l'homme et la nature.
Alors que les études antérieures anthropologique et ethnographique de tribus ont été réalisées principalement à des fins scientifiques, aujourd'hui, une grande partie d'entre eux sont également consacrés à la recherche de solutions pratiques des problèmes
qui concernent l'homme moderne et l'écosystème fragile dont il dépend. L'existence de nombreuses organisations gouvernementales et non gouvernementales pour la conservation des tribus et la vulgarisation de leur culture et de leur savoir faire viennent étayer cette affirmation.
Ce projet vise à étudier et à documenter la culture de la
communauté ethnique Drokpa. Les Drokpas habitent plusieurs villages situés à 3000 m. d'altitude dans la vallée du fleuve Indus, au Nord-Ouest du Ladakh - l'une des régions les plus isolées et inaccessibles de l'Himalaya Dard. Les Drokpas sont une communauté indo-aryenne. Ils appartiennent au groupe Dard tribus et sont soupçonnés de faire partie des premiers colons au Ladakh. Contrairement à la plupart des tribus Dard, qui se sont converties à l'islam au 14ème siècle, ils ont conservé leur croyances animistes traditionnelles Drokpas, fondée sur l'adoration de leurs ancêtres et de la nature - les montagnes, les fleurs, l'eau et l'Esprit de la terre. Lors de la conversion au bouddhisme dans le 17ème siècle, le roi du Ladakh a publié un décret, qui interdit aux Drokpas d'utiliser leur langue et leurs pratiques religieuses traditionnelles. En retour, il leur a accordé un statut égal dans la société Ladakhi. Ce décret a contribué fortement à la progression de l'influence du bouddhisme tibétain et la culture de Drokpa et peu à peu transformée en un tabou. Néanmoins en raison de la tradition orale endogamique et durable, la communauté a réussi à préserver sa langue ethnique et ses caractéristiques culturelles, ses pratiques et croyances religieuses.
Aujourd'hui, la culture unique de Drokpa est plus vivace dans les villages de DHA, et Garkhon Beema. Seuls les deux premiers encore célébrent la fête Bonina - leur plus importante fête au cours de laquelle les Drokpas peuvent librement revenir à leurs anciennes traditions Dard. Elle se déroule en Octobre une fois tous les trois ans, dure cinq jours et comprend de nombreux rituels et les coutumes de l'époque de leurs ancêtres. Une partie de elle comprend des chants épiques Dard, dont la performance est absolument interdite en dehors du festival. Avec l'ouverture du Ladakh pour les touristes en 1974, la construction d'infrastructures de transport et d'autres facteurs contribuent à révéler cette culture traditionnellement fermés au monde. L'idée du projet actuel est arrivé en août 2009, lorsque l'équipe a visité les villages de DHA et Garkhon, recueilli des données ethnographiques et établi des relations étroites avec plusieurs familles de la communauté. Les Drokpas sont un groupes ethniques peu étudié au Ladakh, ce qui explique pourquoi la documentation de leurs traditions en voie de disparition unique permettra de soutenir les efforts pour préserver le patrimoine culturel mondial. La présentation et la publication des données recueillies ethnographique comme un objectif du projet répondra à l'intérêt du public et des experts et amènera des avancées dans le domaine de l'ethnographie, l'anthropologie, la sociologie, les études culturelles, etc
De format bilingue Le projet permettra d'offrir sa plus large
accessibilité et application.

PLus d'infos sur ce projet soutenu et suivi par l'association :
(en anglais)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité