Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la terre vue du sol
27 avril 2008

Notre Engagement :

La Terre Vue du Sol est une association d’explorations solidaires, de témoignages et de sensibilisations autour du tourisme responsable : aller explorer, évaluer et soutenir des initiatives de tourisme solidaire aux quatre coins du globe, promouvoir cette autre façon d’appréhender le monde qui nous entoure et sensibiliser le voyageur à une réflexion sur sa responsabilité.

Nos explorateurs sont des voyageurs libres et reponsables, formés a l évaluation de projets de developpement durable. Les transmissions créatives de leurs rencontres nous servent a mettre en place des actions de sensibilisation originales en France et a l étranger. Chaque voyage est suivi par la mise en contact d associations et d initiatives a travers le monde, afin de créer, soutenir ou développer certains des projets rencontrés.

Echowayflylow


Pourquoi le nom "La Terre Vue du Sol" ?

fly2010low

Il s'agit d'un clin d'oeil cynique au recueil de photographies de Yann Arthus-Bertrand. Avec "La Terre vue du ciel", ce dernier nous a proposé des images d'une Terre vue de loin : une vue d'ailleurs des beautés de la nature pour mieux nous rappeler qu'elles nous entourent.
Mais la contemplation d'une image virtuelle n'a pas d'autres effets sur le spectateur ignare que de susciter l'envie de voir toutes ces choses. Le soudain intérêt de l'ignorant pour la preservation des équilibres en danger concernés par ces images est tout aussi virtuel qu'elles. Finalement, malgré son talent de photographe et son génie indéniable pour mettre en scène des vues aériennes, Y.A.-B. et son oeuvre ont des effets pervers sur les découvertes de notre environnement. Au même titre que les publicités des tours opérateurs ou que les cartes postales des endroits paradisiaques, dans une société individualiste ou aimer est synonyme de désir de consommation, ces images finissent par mettre en péril les équilibres qui permettent à de tels environnements d'exister. De plus, Y.A.-B. prétend faire de l'écologie en hélicoptère, cette incohérence flagrante anéantie la recevabilité de son message. Il nous appelle à préserver nos trésors écologiques et lui même adopte un comportement destructeur. Ce Voltairisme nous n'en voulons pas, parce que seule l'exigence de la rencontre humaine a une valeur légitime à nos yeux. Nos expériences comme nos témoignages sont exigeant envers nous même et nos comportements et ainsi nous préservons la cohérence entre action et message. Pour nous c'est ça être engagé, être militant. "La Terre vue du sol" ne détient surement pas les solutions pour un monde meilleur, mais elle dresse un croquis de la carte des espoirs, une esquisse des modes de résistances à la déshumanisation progressive du monde, que nous constatons à chaque pas, à chaque rencontre. Ce qui est certain, c'est que "la Terre vue du ciel" a rapporté plus à Y.A-B. qu'à la Terre et au ciel, et que ses 3,5 millions d'acheteurs ne sont pas plus engagés que Copenhague... Redescendons des hélicoptères et gardons les pieds sur terre, tant qu'il y en a...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité