Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la terre vue du sol
21 février 2009

Bosnie

Bosnie


Maison Velagic
Tourisme Solidaire et Responsable

ASSOCIATION RELAIS : Association Enfants Europe Bosnie

Date d'exploration : 30 Septembre 2009
Région : Herzegovine
Lieu : Blagaj
Villes proches : Mostar

P1070110

Résumé :
Une maison traditionnelle du 17eme siècle, un quotidien en harmonie avec l’environnement et les traditions, des projets de mise en valeur du patrimoine, un contexte complexe.

Descriptif :
La maison Velagic est un complexe classé monument historique de trois maisons dont une seule est ouverte aux touristes. Cette chambre d’hôtes propose de redécouvrir le mode de vie traditionnel des habitants du complexe il y a deux cent ans, ainsi que les richesses écologiques et culturelles de cette région de l’Herzégovine. Ambitionnant de devenir à terme un centre de préservation du patrimoine, la maison est intégrée à un petit réseau local comprenant un éco-centre et  une association qui essaye de mettre en place un éco-village. Pour l’instant c’est un lieu de rencontres pour les gens et les idées dans un environnement paisible, un lieu d’échanges et de projets.

P1070114

Ecosystème à découvrir :
Au pied de la maison coule la Buna, une large rivière peu profonde et très poissonneuse, plus en amont, elle disparaît dans une immense grotte. La maison possède de nombreux arbres fruitiers, quelques ruches et un de ces petits chevaux bosnien très résistants. La ville de Blagaj n’est pas très grande et on en sort rapidement à pied, on monte alors dans un paysage méditerranéen vers un plateau aride semi-désertique. A l’éco-centre on peut voir un couple de vautours réintroduit ici dans l’espoir de faire revenir leurs congénères qui ont quittés la Bosnie pendant la guerre.   

P1070083 P1060942 P1070073

Culture à découvrir :
Partout dans la maison sont exposés de vieux objets traditionnels d’Herzégovine, certains sont recyclés en mobilier d’autres sont encore utilisés, une autre richesse culturelle du lieu est le complexe dans son ensemble : moulin à eau, frigo naturel, charpente, huisserie,… Semir, le tenant des lieux, retape et réaménage depuis deux ans : four à pain, terrasses, espace de projections en plein air, petit à petit la maison Velagic s’équipe pour atteindre ses ambitions de centre de promotion et de préservation du patrimoine.  A l’endroit où la Buna disparait dans sa grotte il y a la très jolie et très touristique maison des derviches. Au dessus de la ville domine une vieille forteresse moyenâgeuse où des fouilles archéologiques ont été commencées.

Activités :
Pêche, randonnées à pied, à vélo ou en mule, spéléologie subaquatique, dégustation de produits locaux, visite de l’artisanat local.


Histoire :

Construite au 17eme siècle par trois frères d’une famille de la bourgeoisie locale, les trois parties du complexe appartiennent toujours à leurs descendants qui y vivent. Autrefois ils possédaient  aussi un grand domaine le long de la Buna qui se limite désormais au petit ilot qui fait face à la maison. Semir aime raconter l’histoire de sa maison familiale comme celle de son arrière grand père qui était artiste calligraphe.

SANY0008

Problèmes écologiques / sociaux :
Comme toute la Bosnie-Herzégovine, la région souffre d’un contexte politique corrompu  et du non-emploi. Dans le petit village au dessus de Blagaj, qui vivait autrefois de la culture du cannabis, la reconversion économique est difficile, les habitants finissent de reconstruire leur maison par leurs propres moyens. Partout le traumatisme social du conflit interethnique se traduit par un individualisme méfiant, une absence de conscience collective qui rend difficile la mise en place de projet de développement durable et solidaires. Pour les mêmes raisons, les populations ne sont  pas sensibles à la préservation de leur environnement et les déchetteries sauvages sont courantes.

Projet de développement écologique et social mis en place :
La maison Velagic relaye un grand nombre de projets : exposition de l’artisanat local, utilisation de produits locaux, découverte de l’environnement, agrotourisme, échanges culturels,… De plus elle n’emploie que des jeunes du coin motivés et attache une grande importance à se préserver des investisseurs crapuleux, des politiciens véreux et autres profiteurs qui suivent le moindre mark.

Logement/Nourriture :
La structure peut accueillir jusqu’à 6 personnes pour la nuit dans des chambres confortables et décorées des peintures de Jasmin, un artiste de Sarajevo que vous pourrez peut être croiser le week end… Chaque matin on goûte avec plaisir l’excellent café bosniaque (que l’on appellerait par erreur  café turc, la Bosnie ayant fait partie de l’empire Ottoman) à volonté, accompagné de confitures d’un cuisinier français de Mostar. On peut aussi découvrir des recettes de plats traditionnels comme le Peksimet  avec Semir.

P1060943

Aménagement écologique :
La conception de la maison en harmonie avec la rivière est l’exemple que l’aménagement écologique était évident autrefois. Un projet de reconstruction d’une mini-centrale hydroélectrique comme au temps de l’empire austro-hongrois existe.

Ecovolontariat :
Il y a beaucoup de potentiel dans les campagnes alentours, qui ont besoins d’infrastructures de bases ou de main d’œuvre agricole, Semir est l’interlocuteur idéal pour mettre en place n’importe quel projet dans ce sens.

Y aller :
Depuis Dubrovnik : il y a plusieurs bus par jour pour Mostar
Depuis Sarajevo : vous avez le choix entre le bus ou un des deux trains quotidiens qui relient la capitale à Mostar.
Une fois à Mostar un bus de ville en face de la gare vous emmènera à Blagaj. Demandez le Turist Buro et une fois devant prenez la route qui descend sur la rive droite de la Buna vers la maison des derviches… Au petit magasin de souvenirs de toutes sortes, vous y êtes.

Conseils aux voyageurs :
Encore une fois, c’est de votre attitude que dépendra le développement de l’économie touristique dans la région… Soyez responsables !

Contacts :
Milavic Semir
velagomed@yahoo.com
00387 61 27 34 59

vlcsnap_726934

Label :
Tourisme solidaire
Tourisme écologique


L’association Enfants Europe Bosnie œuvre en Bosnie Herzégovine depuis 1995, fin de la guerre dans ce pays. Cela a commencé par des correspondances scolaires, puis très vite à l’aide d’urgence, à la lutte pour les droits de l’homme, à l’éducation et surtout à la reconstruction et à la relance économique.Les années ont passées, de nombreux projets ont étés réalisés, aide aux retours, reconstruction d’école, création d’association d’agriculteurs, achat d’engins agricole, élevage divers …..

La situation du pays reste toujours difficile, la majorité des usines n’ont pas étés reconstruites, le chômage est très important, alors que le pays voisin, la Croatie se remet beaucoup plus rapidement de cette guerre grâce en particulier au tourisme !

Des circuits divers sont proposés sur notre site, qui sont modifiables suivant le centre d’intérêt de nos voyageurs, dont les groupes n’excédent pas les 10 personnes.

L'objectif de l'association Enfants Europe Bosnie est de former des partenaires locaux en vue d’une autogestion touristique (création d’une association) pour la mise en place d'actions : formation de guide, amélioration de l’habitat chez les hébergeants.

Solidarité : 5 % des bénéfices tirés des voyages vendus serviront à des projets de développement choisis et gérés par les habitants (membres de l'association locale).

Des circuits engagés dans le tourisme responsable

L'association propose aux voyageurs des engagements mutuels, à travers :

- une charte du Tourisme équitable

- une charte de l'association locale

- une charte du voyageur responsable


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité