Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la terre vue du sol
13 mars 2009

ACTEURS DU TOURISME SOLIDAIRE

La réussite de nos explorations dépend de nos rencontres et de notre capacité à les transmettre dans le respect des valeurs qui guideront nos pas à l'ouverture de chaque "route touristique solidaire". Les rencontres commencent aujourd'hui, et avec vous. Nous voudrions vous intégrer à cette ambition et réfléchir avec vous pour une intégration adapté à vos moyens sur place.

Comment cela se passe t-il ?

Nous voyageons à l'aide des transports locaux (trains, bus, taxis, vélos, ...) les plus adaptés aux itinéraires et régions parcourues. Nous proposons aux associations locales solidaires du projet de tracer l'itinéraire avec nous. (Par exemple, en Bosnie, l'association enfants europe Bosnie nous a proposé un itinéraire à travers la Bosnie en reconstruction où elle oeuvre aussi en tant qu'ONG humanitaire.) Ainsi, nous pourrons recueillir à la fois des témoignages sur les effets du tourisme durable, et un point de vue particulier sur un peuple et son histoire, en lien avec l'action de l'association. C'est un premier moyen dont vous disposez pour aider ce projet, tout en profitant d'une diffusion de votre projet au grand public.

Pour certaines étapes, nous nous intégrons directement à un séjour et aux activités proposés par l'organisme local pour recueillir des témoignages et proposer notre atelier d'expression (France, Italie, Inde,...). Ces expériences permettront d'expérimenter directement les rencontres entre touristes responsables et populations locales. Malheureusement, pour ce faire il faut que les dates correspondent. Si ça n'est pas le cas, certains organismes nous ont proposés de nous faire profiter de leur réseaux de contacts locaux, de servir en quelque sorte de relais,  pour mettre en place notre séjour sur place (guides, interprètes francophones, hôtes, activités...), toujours dans les règles du tourisme équitable.

De manière générale, nous souhaitons qu'au cours de nos séjour, nous puissions vous rencontrer et rencontrer les personnes qui bénéficie plus ou moins directement de votre initiative. Si vous avez d'autres manières de permettre ces rencontres à nous proposer, nous sommes intéressés.

A une autre échelle, être présents pour nous renseigner sur les modalités de déplacement à l'intérieur du pays ou nous soutenir pour les formalités administratives (visas, passages de fontière) et le montage des dossiers de financements, permettra aussi de faire avancer les projets.

NOUS ECRIRE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité